Uncategorized

Partir en vacances dans le Sud, et si vous choisissiez Sommières ?

 

Vous êtes un passionné de voyages. Vous avez le goût des bonnes aventures, des découvertes, des nouveaux horizons et de beaux paysages. Eh bien, l’article ci-après vous emmène à la découverte d’une charmante ville, Sommières, dans le sud de la France. Cette destination vous séduira au point de figurer certainement parmi vos prochaines destinations de vos vacances.

Découvrir Sommières autrement

De son nom en occitan Someire, Sommières est une ville historique très ancienne. Elle est située dans la vallée de la rivière Vidourle, à mi-chemin entre Montpellier et Nîmes. Elle est  entourée par les vignobles du département du Gard (de la région Languedoc-Roussillon) dans le sud de la France. Ses habitants sont appelés les Sommiérois et Sommiéroises. Sommières fut érigée au Xe siècle en grande partie sur le pont de Vidourle à même le lit mineur du fleuve.  Sept arches visibles restent de ce pont.

Elle fut un des fiefs principaux de la Maison des Princes d’Anduze, Satrapes de Sauve, et de leurs cousins les Roquefeuil-Anduze. Au XIXe siècle, Sommières est une bourgade industrielle enrichie par le traitement de la laine. La ville présente des atouts touristiques enchanteurs. Et pour les découvrir, il vous faudra passer au moins une nuit sur place. Pour cela, nous vous proposons comme camping à Sommière le Domaine de Gajan.

Le Domaine de Gajan est un camping 4 étoiles du Languedoc-Roussillon. Il se trouve à Boisseron, idéalement situé entre Nîmes et Montpellier. L’établissement propose des emplacements de camping en plein air et des logements confortables. Ces dernières se déclinent en divers types. Il y a entre autres les mobil-homes, les bungalows toilés, les chalets. C’est un camping avec Piscine Chauffée dans l’Herault. Le parc aquatique de l’établissement est composé également de toboggans aquatiques, adéquates pour les glissades.

À voir et à faire à Sommières

En raison de ses importants monuments historiques, Sommières est maintenant officiellement désignée comme un « secteur sauvegardé ». C’est à dire qu’elle est protégée contre la poursuite du développement afin de s’assurer qu’elle conserve tout son style médiéval. En visite, vous verrez trois des portes d’entrée d’origine de la ville.  La plus impressionnante porte est celle à côté de l’hôtel de ville au bout du pont avec le beffroi. C’est un insigne de la ville artistiquement sculpté et un campanile en fer forgé traditionnel sur un petit tour ronde en pierre.

Mettez à profit votre séjour dans un mobil-home haut de gamme entre Nîmes et Montepellier au camping le Domaine de Gajan. Vous pourrez visiter la Place du Marché dans le centre de Sommières. C’est un endroit pittoresque avec de nombreuses propriétés à arcades. Le samedi matin, c’est le temps d’apprécier le marché qui a eu lieu là pendant les 800 dernières années. En été, le marché s’anime en plein air le mercredi soir. Vous pourrez y  acheter des produits locaux et vivre une ambiance de fête communale.

Mettez ensuite le cap sur la Grande-Motte ou le Grau-du-Roi. En ces lieux, vous attendent, de belles plages, propices au farniente et au ressourcement. N’hésitez pas de faire une escale chez les vignerons du Pic Saint-Loup pour participer à une partie de dégustation. À pieds ou à vélo, foncez dans une aventure de randonnée dans le Gard, le Domaine de Gajan vous en offre l’occasion. Vous n’y reviendrez qu’épanoui !