Séjour aux USA : comment demander son visa ?
Les voyages font partie de la vie. On bouge, son sort de sa zone de confort pour diverses raisons. On peut voyager pour les affaires, les études, le travail ou le tourisme. Vous souhaitez prochainement vous rendre aux USA ? Vous pourrez avoir besoin d’un visa. Il existe différentes étapes pour obtenir votre visa américain. Découvrez-les ici !
Quand utiliser un visa pour les USA ?
Nous disions dans notre partie introductive que pour vous rendre aux USA, vous pourrez avoir besoin d’un visa. C’est une façon de dire que cela n’est pas tout le temps utile. De fait, en tant que Français, vous êtes ressortissant d’un pays exempt de visa pour le voyage aux USA. Si votre séjour dans ce pays ne dépasse pas les 90 jours, vous aurez seulement besoin de présenter un passeport valide et de remplir le formulaire ESTA. Ce formulaire est disponible sur https://www.formulaire-esta.online .
Vous aurez besoin d’un visa :
- si vous vous rendez aux USA pour affaires ou les études
- si la durée de votre séjour dépasse les 90 jours
- si vous n’appartenez pas à un pays dont les ressortissants sont exempts de visa.
Et dans ces cas, vous devez entamer les démarches nécessaires pour obtenir son visa.
Quelle procédure suivre pour avoir un visa pour les USA ?
La première chose à faire pour l’obtention de votre visa pour les États-Unis est de prendre un rendez-vous dans le consulat ou l’ambassade du pays. C’est une étape qui vous permet de vous entretenir avec les autorités compétentes. Pour obtenir ce rendez-vous, il vous faudra payer les frais de dossier et remplir le formulaire DS-160. Vous passerez ensuite à l’étape de la préparation du dossier. Vous aurez à présenter ce dossier lors de votre entretien au consulat ou à l’ambassade.
Pour la préparation du dossier vous aurez besoin des pièces telles que le passeport valide, l’assurance maladie, le formulaire DS-156, une photo d’identité, la raison de votre voyage, une enveloppe Chronopost. Vous pourrez alors vous rendre à votre rendez-vous au consulat. Vos empreintes seront prises durant cet entretien. Si le dossier fourni est complet et ne comporte pas d’irrégularité, vous pourrez alors avoir votre visa quelques jours après.
Quel est le prix d’un visa pour les USA ?
Le prix du visa pour les USA dépend de deux facteurs principaux. Il s’agit des frais de demande de visa qui varient entre 160 et 265 dollars en fonction des cas et des frais d’appel. Les frais d’appel sont de 14,50 dollars. Dans le cas où vous n’aurez pas besoin de visa pour votre voyage, le remplissage de l’autorisation ESTA se fera en ligne. Cela vous coûtera seulement 14 dollars.